Alexis Moati

— Metteur en scène & comédien

Il se forme à l'Atelier du Théâtre National de Marseille aux côtés de Jean-Pierre Raffaelli. Il y travaille avec Mehmet Ulussoy, François Verret, Alain Knapp, Cécilia Hornus, Marcel Maréchal...

À la sortie de l'école il fonde, avec des acteur·ices de sa promotion, la compagnie L'Équipage. Ils travaillent ensemble pendant cinq ans, investissant des lieux non dédiés et organisant des tournées sous chapiteau. Ils jouent Woyzeck de Büchner, Lulu de Wedekind, Alpha Reine de Louis Guilloux, Le chariot de terre cuite de Claude Roy. Il y signe ses premières mises en scène : Zoa de Gilles Robic et Les Archanges ne jouent pas au flipper de Dario Fo.

En 1995, il décide de quitter l'Équipage et de travailler comme acteur auprès d'Hubert Colas, de Jean Boillot, Françoise Chatôt, Henry Moati, Jeanne Mathis, Pierre Laneyrie... Il s'essaie également au cinéma et à la télévision.

En 1996, il fonde la compagnie Vol Plané avec Jérôme Beaufils. Ensemble, ils créent des duos burlesque : Il y a quelque chose qui marche derrière moi, Drôle de silence et Il y a quelque chose de très satisfaisant dans le monde moderne. Il traduit et assure la mise en scène du texte de Liliom de Ferenc Molnár (2003) puis Les larmes amères de Petra von Kant de R.W. Fassbinder (2006) aux côtés de Stratis Vouyoucas. En 2001, on lui propose de mettre en scène La nuit au cirque d’Olivier Py. En 2010 il entame un triptyque autour de la fin de l'enfance avec les mises en scène de Peter Pan ou l’enfant qui haïssait les mères (2010), Petites Sirènes (2013), Et le diable vint dans mon coeur… (2015).

Depuis 2008, il met en scène avec Pierre Laneyrie des textes de Molière et Shakespeare dont Le Malade Imaginaire (2008) L'avare (2011), Alceste(s) (2016) et Hamlet (2019). 

En 2018, il écrit et met en scène Do it autoportrait de l’auteur en baskets et met en scène Happy Birthday Sam !, un texte de Quentin Laugier.

Il imagine et co-dirige depuis 2015 avec Carole Costantini les aventures du Groupe des 15 (2015), du Groupe Miroir (2019) et du Groupe Phare (2023), des groupes de jeunes adolescents invité·es à vivre une expérience théâtrale inscrite sur trois ans.

Répertoire