Le groupe des 15

archivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchivesarchives

Le Groupe des 15 est une aventure artistique et humaine de quatre années qui a réuni des jeunes âgés de 15 à 22 ans issus de différents quartiers de Marseille. Ils ont réalisé ensemble un parcours de découverte culturelle et artistique hors temps scolaire. Étroitement associés à la vie de la compagnie Vol Plané et à un lieu de fabrique artistique, la Gare Franche, ils ont travaillé sous la direction d’Alexis Moati, metteur en scène et de Carole Costantini, comédienne : ils ont pratiqué le théâtre lors d’un atelier hebdomadaire et de stages, sont allés au théâtre, au cinéma, à l’opéra, ont rencontré des artistes d’horizons divers dans différents contextes (stages, tournées), mais également d’autres jeunes amateurs de théâtre par le biais de voyages.

Le projet du Groupe des 15 reposait sur l’investissement et l’engagement des jeunes gens, engagement qui a permis de faire de la pratique artistique un levier de leurs parcours personnels et d’accompagner leur réalisation individuelle à travers une aventure collective.

Fort de sa composition, le projet a posé des passerelles dans la ville entre des quartiers qui ne se relient quasiment jamais et des jeunes qui ne sont pas habituellement amenés à se rencontrer en revendiquant comme base de sa réussite la mixité sociale, d’âge et de genre.

Avec : Junior Ahamada, Cédric Airaudo, Olive Bernard, Sarah Bocquet, Syam Bouhafs, Mama Bouras, Sacha Gourionne, Nora Hamidou, Lucas Lemaire, Agathe Manuel, Riziki M’Dallah, Safinah Mihidjay, Malo Moati, Warda Rammach, Fiona Romana, Ysé Rouy-Giraud, Heddy Salem, Ibrahim Said, Lucas Tighilt, Benjamin Valette.

De cette collaboration naîtront deux spectacles : Antigone (2017) et Rites (2018).

Le Projet Antigone a été créé en mai 2017 à la Gare Franche puis présente au ZEF - scène nationale de Marseille en juin 2017 et à La Criée, centre dramatique national de Marseille, en avril 2018.

Projet co-réalisé avec La Gare Franche, avec le soutien de la DRAC PACA / Pacte de Cohésion Sociale et Sécurité, la Politique de la Ville, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / Aide au projet expérimental, l’Agence Erasmus +/ Echange de Jeunes, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France dans le cadre d’un projet « Enfance et Culture ».