mardi 4 juin 2024

Le groupe Phare

parcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcoursparcours

Le Groupe Phare est une aventure humaine et artistique qui s’inscrit sur trois années avec 21 jeunes provenant de différents quartiers de Marseille et d’ailleurs. Le groupe s’est constitué en janvier 2023 et il est dirigé par Carole Costantini et Alexis Moati.

Le projet s’appuie sur :
〰️ Une pratique intense du théâtre hors temps scolaire avec des ateliers hebdomadaires, des stages et des temps forts de théâtre et d’autres disciplines (danse, musique, vidéo), sur des week-ends et lors des vacances scolaires.
〰️ La richesse des rencontres avec des artistes d’horizons divers.
〰️ La rencontre avec des publics lors des restitutions publiques dans des théâtres et autres lieux partenaires.
〰️ Un parcours du spectateur·ice (théâtre, danse, arts visuels, cinéma) pour faire résonner la pratique de l’acteur·ice à celle de spectateur·ice.
〰️ L’intégration des jeunes au travail de la compagnie Vol Plané dans son fonctionnement et sa recherche artistique.
〰️ L’implication dans un projet artistique et collectif, afin d’accompagner la construction des adultes de demain, en capacité d’agir pour le collectif comme pour eux-mêmes.

Avec Mathis Bajolle, Akil Balti, Souheib Bentoura, Prune Blery, Jade Bouchoucha, Fella Bouziane, Kam Breton, Fares Dali-Youcef, Sarina Dian-Siriczman, Tonni Doix, Ramy Elsaghem, Jean-Erwan Gerard, Neil Himene, Samuel Igo, Lola Karsenti, Adam Khattar, Séréna Mandereau, Nil Marc-Aydin, Aïda Otman, Paola Tarantino et Katarina Zdravkovic.

Dates de restitution
4 juin 2024 — Théâtre de la Criée - Scène Nationale de Marseille

Photos © Olivier Quero