lundi 13 janvier 2025

Jouer La Mouette / Création à partir de "La Mouette" d'Anton Tchekhov

recherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentation

C’est au sein de l'Échappée Belle, lieu dédié à la création, à la jeunesse, à la recherche, que débute un nouveau projet. Une nouvelle expérience pour Vol Plané qui choisit de réunir deux générations d’acteurs et d’actrices autour d’un texte emblématique La Mouette de Tchekhov. Certains certaines d’entre nous débutent à peine dans la voie de la professionnalisation et d’autres plus âgés, ont déjà un parcours repéré depuis longtemps. L’idée est de partager ensemble des questions autour de la création, autour de notre condition d’homme, de femme, d’artiste…

Jouer La Mouette réunit deux générations d’acteurs·ices et un régisseur/acteur, huit au total, tentant de répéter l’iconique pièce de Tchekhov. Les vingt/trentenaires et les post-quinquagénaires s’interrogent sur ce qui les réunit et les sépare au travers de ce projet qu’iels souhaitent immersif avec le public.

Jouer La Mouette interroge toujours aujourd‘hui les notions de « formes nouvelles » ou « d’ancien monde » qui sous-tendent le texte.

Jouer La Mouette c’est pénétrer un monde crépusculaire en plein déclin au sein duquel les personnages oscillent entre frustration et indignation, en quête de reconnaissance, d'amour et de créativité. Chacun cherchant, à sa manière, à donner un sens à sa vie en dépit du manque de perspectives de notre monde incertain.

Jouer La Mouette est une mise en abîme, du théâtre dans le théâtre : quand la réalité éclaire la fiction et vice-versa !

Jouer La Mouette se construit par écriture dite de plateau afin de questionner société et intimité de manière ludique.

Jouer La Mouette c’est brasser joyeusement et à même le plateau des concepts aussi contemporains qu’ils l’ont été à toutes les époques auxquelles La Mouette a été jouée : qu’est ce qui fait commun, quel est l’insondable appel de liberté et, n’ayons pas peur, qu’est-ce que réussir sa vie !?

Jouer La Mouette En Live c’est célébrer le lien profond et secret entre Tchekhov et la musique. La douceur de la musique accompagne la douce ironie d'un lointain, maintenant inaccessible et la foi en un "ça ira bien”.
Quand on ne peut plus parler, ni se parler, on chante et on joue de la musique.

DISTRIBUTION

Mise en Scène : Nicolas Arancibia et Alexis Moati
Dramaturgie : Carole Costantini et Mathilde Marsan
Régisseur Général : Nicolas Rochette
Avec : Nicolas Arancibia, Carole Costantini, Pierre Laneyrie, Mathilde Marsan, Alexis Moati, Malo Moati, Emma Paris et Nicolas Rochette
Regard complice : Romain David
Direction de production : Léa Scuitti

Production : Compagnie Vol Plané
Coproduction : La Criée - Théâtre National de Marseille, en cours
Accueil en résidence : Département des Bouches du Rhône, domaine départemental de l’Étang des Aulnes

Création novembre 2026 à La Criée - Théâtre Nationale de Marseille