Do It - Autoportrait de l'auteur en Baskets
Do It - Autoportrait de l'auteur en Baskets
Alexis Moati se met physiquement en jeu avec ce texte qui part de son histoire intime pour faire écho à une histoire plus vaste. Il traverse ainsi, en coureur de fond immobile, les paysages de ses souvenirs, enfant d’une époque, qui une fois devenu adulte et lui-même père, porte un regard sur ce qui l’a façonné.
Sa narration est rythmée par les foulées, les accélérations et décélérations de la course. Il court en remontant le temps, traversant littéralement, les images et les musiques de la jeunesse de ses parents, nous raconte ses grands-parents d’Algérie, l’ennui et l’attente, la tête coupée du père, accessoire de théâtre chéri, le temps qui passe, la jeunesse inimaginable des parents, Fernand et son Ami 8 vert olive, l’absence, la vraie vie que l’on espère.
Il y a 5 ans j’ai découvert le film A bout de course de Sidney Lumet. J’ai été bouleversé. C’est une histoire de famille… La lente séparation d’un fils, d’avec ses parents. A un moment j’ai senti que ce n’était pas moi qui regardais le film mais plutôt le film se mettait à me regarder. J’ y ai reconnu quelque chose, il m’invitait sur un chemin, je l’ai suivi…jusqu’ici. Alors je vais courir après je ne sais quoi, et tenter moi aussi de me mettre à bout de course. Le titre original du film est Running on empty, ce qui pourrait se traduire littéralement par courir à vide, ou courir dans le vide. Lorsque les événements de 1968 éclatent, mes parents ont 26 et 29 ans, ils sont comédiens, ils habitent Paris, ils se sont rencontrés un an plus tôt, je naitrai en 1970. C’était une époque où l’on s’intéressait peu aux enfants. Le seul sujet de discussion à la maison, c’était le théâtre et la politique. Durant la jeunesse de mes parents j’ai eu un rival absolu : le théâtre.
Alexis Moati
Texte, mise en scène et jeu : Alexis Moati
Musique originale : Léna Chambouleyron
Chant : Warda Rammach
Univers sonore : José Amerveil
Vidéo : Thomas Fourneau
Lumières : Vincent Beaume
Production : Vol Plané
Coproduction : La Gare Franche, maison d’artistes, théâtre et curiosités ; La Criée, Théâtre National de Marseille