1994, Duo burlesque #1

Il y a quelque chose qui marche derrière moi

Il y a quelque chose qui marche derrière moi

Ce spectacle a été créé en 1994, il a connu un vif succès et une longue tournée en France. Il fut, pour nous, le point de départ d’une démarche de travail qui nous conduisit à fabriquer deux autres duos burlesques. Spectacle fondateur…
Spectacle né d’une rencontre entre deux acteurs qui avait longuement préparé ce travail en passant beaucoup de temps à jouer dans leurs chambres quand ils étaient petits.

Synopsis
Deux clowns sans nez rouge, sans nom, sans domicile fixe vivent avec leurs objets, rêvent d’une femme, d’un travail, d’êtres riches… Après avoir épuisé toute leur patience, toute leur violence, après avoir prié Dieu, rêvé la femme, balayé le coin du théâtre qui leur sert de maison, rêvé la bouffe, vainement tenté de s’endormir, maudit leur voisinage inéluctable et attendu, tellement attendu. Ils ne laisseront subsister de ce monde dévasté par leur passage que le lien indissoluble de l’amitié qui unit ces deux solitudes.

Intentions
Ce spectacle traite de la solitude, de celle qui habite deux hommes en désespérance, mais qui, paradoxalement, opposent à cela une énergie formidable, une lutte pour la vitalité et une affirmation de la poésie. On rit de tout cela. Parce que l’on reconnaît ce qui sous-tend leurs actes. Ils nous touchent, et nous entraînent avec eux dans l’absurdité des situations proposées, dans l’obsessionnelle lutte de chaque instant pour être aimé, et dans une sorte de folie libératrice. La dérision seule est stérile. Elle ne construit rien, elle désespère. Mais ces clowns-là nous entraînent dans leur monde décalé, pour questionner aussi bien leur rapport à la société, au travail, à l’absence de nourritures terrestres et spirituelles, qu’à l’amour d’une femme ou simplement, à l’amour de l’autre. Enfin, c’est un spectacle où le dernier mot est à la tendresse. De cela, je suis ravie !
— Hélène Milano

Distribution
Mise en scène : Hélène Milano
Jeu : Jérôme Beaufils et Alexis Moati
Conception : Jérôme Beaufils, Hélène Milano et Alexis Moati
Lumière : Cécile Giovansili
Complicité scénographique : Gilles Robic

Production
Vol Plané