Pierre Laneyrie

— Comédien & metteur en scène

Après des études de biologie et de géologie, il s’oriente vers le théâtre. Il intègre l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC).  

Il joue notamment sous la direction d’Eugène Green, Florence Giorgetti, Alexandra Tobelaim, Robert Cantarella, Hubert Colas, Alexis Forestier, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas, Paul Desveaux, Marielle Pinsard, Thierry Raynaud, Emilie Rousset, Cécile Brochoire, Fanny Avram et Thierry Escarmant.

D’autre part depuis 1994, il signe les mises en scènes de Volcan de Philippe Minyana, Kalldewey, farce de Botho Strauss, Phèdre de Sénèque, Importe qui ! d’après les écrits d’Alberto Giacometti, co-mise en scène avec Isabelle Mouchard, Parking de François Bon, Une petite randonnée [P.R.] de Sonia Chiambretto, co-mise en scène avec Thierry Raynaud.  

En 2008, il met en scène et joue avec Alexis Moati Le Malade Imaginaire de Molière, en 2011 L’Avare, en 2016 Alceste(s) d’après Le Misanthrope, puis en 2019 Hamlet de Shakespeare. Il joue et collabore au sein de la Compagnie Vol Plané depuis 2003.

En parallèle, il travaille avec Marianne Houspie sur une adaptation du roman de Noemi Lefebvre, L’enfance politique.

Répertoire